Saint-Malo: 3 types de visite


1/ Visite classique d' Intra-muros

A travers venelles, ruelles et chemins de ronde, vous découvrirez les trésors cachés de l'intra-muros, la vieille ville de Saint-Malo. Bien que bombardée à 80% en août 1944, la ville fourmille encore d'éléments architecturaux des XVIIe et XVIIIe siècles.

L'architecture de la reconstruction sera également un thème abordé.

 

Saint-Malo-de-l'Isle s'est développé à partir de 1145 grâce à l'action de l'evêque Jean de Chatillon.

A partir de cette date, l'essor de la ville n'a cessé de grandir jusqu'au XVIIIe siècle, quand Saint-Malo est devenu un des ports les plus puissant du royaume.

Petite et grande histoire, architecture pré et post-bombardements d'août 1944, fortifications maritimes et inévitablement, les corsaires feront partie des thèmes abordés pendant cette visite de 2 heures.


2/ Les métiers de la mer à Saint-Malo d'hier à aujourd'hui (2h)

Comment ne pas parler de la mer et de ses métiers quand on visite Saint-Malo?

Cité insulaire, la ville a pu se développer au fil des siècles grâce à la mer et grâce aux hommes qui l'ont sillonnée de tous temps.

De la Grande Pêche à Terre-Neuve au XVIe siècle jusqu'au port de commerce actuel en passant par la course océanique et les grandes explorations, venez découvrir, à travers le paysage étonnant qu'est le port de Saint-Malo, l'histoire maritime de cette ville.


3/ Balade au fil de la ville: de Solidor à Intra-muros (3h)

Pendant ces 3 heures de "balade guidée" sur environ 5kms, je vous ferai découvrir des coins méconnus de la ville, tels le quartier de Solidor et la Cité d'Alet.

La Cité d'Alet est le berceau de Saint-Malo, c'est là qu'étaient installés les Coriosolites, première peuplade Celte à avoir controlé la région malouine.
Ce même lieu est également devenu un point stratégique de la "forteresse de Saint-Malo" édifiée par l'armée allemande à partir de 1942.

Au fil de cette balade, nous découvrirons le port des Bas-Sablons, nous traversons l'écluse du port et nous terminerons avec une visite du coeur historique de St Malo: Intra-muros.

 


Dinan la mediévale

Mille ans d'histoire à Dinan

Nous remonterons le temps pendant cette visite de 2 heures qui nous amènera de la fondation de la ville en 1040 jusqu'au siècle d'or - le XVIIIe siècle, en passant par la Guerre de Cent Ans.

Passages obligatoires par les ruelles mediévales du quartier commerçant, par l'église Saint-Sauveur, sur les remparts et par la fameuse rue du Jerzual!

 


Le Mont Saint-Michel

A-t-on encore besoin de présenter ce monument incontournable qu'est le Mont Saint-Michel?

Derrière les images de cartes postales, je souhaite vous faire découvrir un autre Mont, l'authentique, l'éternel.

Je propose deux formules: la visite du village du Mont Saint-Michel, à travers ruelles, remparts et chemins de ronde; la visite dure environ 1h30 et n'inclut pas l'abbaye.

L'autre formule, plus complète, comprend la visite guidée du village (45min) ainsi que la visite de l'abbaye (1h15). Attention!! Le droit d'entrée n'est pas inclus dans le tarif de la visite! Prévoir 8 euros/personne.

 


Dinard l'élégante

Avec ses 407 villas classées, Dinard est souvent considérée comme le joyau balnéaire breton. Et ce à juste titre!

Surnommée la "Perle de la Côte d'Emeraude", cette station a été créée de toute pièce à l'emplacement d'un modeste port de pêche à partir des années 1860.

Avec leur influence britannique, beaucoup de ces villas vont étonneront par leur style 'éclectique'.

Architecture, promenade dans un décor maritime superbe et histoires surprenantes seront au programme de cette visite dinardaise de 2 heures.